Détruit en 1944, l’Hôtel de Ville de Mantes-la-Jolie a été reconstruit en 1948 puis agrandi. Le choix de l’architecture et de la décoration intérieure lui vaut l’appellation de « plus belle mairie de France » dans la revue « Connaissance des Arts » de 1973.
Le bâtiment de 1948 est en béton armé. Le plan est rectangulaire autour d’un vaste Hall central éclairé par une coupole de béton majestueuse en pavés de verre.
Ce projet vise à redonner au hall sa vocation d’espace d’accueil public, fluide, lumineux et accessible, tout en optimisant le confort du public et des agents.
L’architecture existante est mise en valeur, notamment la coupole en pavés de verre. Les matériaux utilisés sont de qualité, sobres et complémentaires : bois, acier, béton. Le mobilier en Corian (banque d’accueil, kiosque, meuble brochures et bureau- debout) fabriqué sur mesure est élégant et fonctionnel. Des lignes de Leds horizontales et verticales traversent le projet, lui donnent une dimension graphique et renforcent la lecture architecturale des volumes.
Le projet d’aménagement du hall d’accueil de l’Hôtel de Ville incarne une ambition claire : faire de l’entrée du bâtiment un espace accueillant, lisible et valorisé. En replaçant l’usager au cœur du dispositif, en choisissant des matériaux nobles et en optimisant les performances techniques.
Le projet joue un rôle clé dans la réinvention de l’accueil public.