Atelier 2A+

Groupe scolaire Paul Langevin

Ville de Le Chesnay - Rocquencourt

Le projet concerne l’extension et la réhabilitation de l’école Langevin au Chesnay-Rocquencourt.

L’école est stratégiquement positionnée à proximité du centre-ville dans un secteur composé essentiellement d’habitats pavillonnaires.

Par son échelle et son architecture, le bâtiment existant de l’Ecole Langevin se démarque de la typologie des bâtiments qui l’entourent. Il est monolithique, linéaire et peu orienté, non accroché aux murs qui l’entourent. Il semble flotter dans l’espace. Sa position altimétrique ne tient pas compte de la topographie mouvementée du site. 

Le projet prévoit la création de 8 classe Maternelle et une salle de motricité, 10 classes élémentaires et une salle polyvalente, un Centre de Loisirs Maternelle et Elémentaire, une restauration et un office de cuisine et l’aménagement paysager des cours de récréation. 

Il utilise le vocabulaire construit et architectural de l’ensemble patrimonial formant secteur du plateau Saint Antoine. A l’image des maisons qui l’entourent, l’extension limitée au RDC constitue une sorte de mur de clôtures épais en pierre qui tient les alignements et protège les cours. Elle constitue un socle végétalisé qui permet d’ancrer le projet au sol. 

Sur les trois côtés bordés par les rues, on retrouve la caractéristique omniprésente sur le plateau Saint Antoine, des murets en meulière qui marquent les alignements et le rapport à l’espace public et la présence au second plan d’espaces végétalisés.

Notre parti s’appuie sur plusieurs éléments de composition : 
-Une articulation dynamique et fluide à l’entre deux,
-Une inflexion généreuse pour positionner les cours au cœur de la nouvelle école,
-Une conception paysagère au cœur du dispositif architectural,

L’idée globale est de tisser avec l’extension projetée une nouvelle dynamique spatiale qui revitalise le bâtiment existant. L’autre idée est d’occuper le territoire du Nord au Sud pour cadrer les cours et tracer ses limites. La cinquième façade est composée comme une continuité paysagère suspendue de la cour, créant un effet de fondu /enchainé entre bâtiment et cour depuis les vues hautes avoisinantes.

 Pour des raisons d’usage, le pôle des petits de l’école maternelle est localisé au RDC, de plain-pied avec la cour et la salle de motricité créée en extension. Au premier étage se trouve le reste de l’école maternelle. Afin d’améliorer la fluidité des circulations entre la cour et l’étage, une rampe extérieure en pente douce met en relation les deux niveaux. Elle facilite et rend plus agréable les déplacements des enfants. Elle met en relation de manière évidente la cour et les classes de l’étage. L’école élémentaire se situe elle au 2ème étage.

Equipe : INGEBA (BET Structure), BETHERM (BET Fluides, Electricité, thermique, Acoustique et Environnement) , EPBV (Economiste), IVOIRE (VRD) et CREACEPT (Cuisine)

Fiche technique

Réhabilition et extensions
PROJET EN COURS
  • 1-PERSPECTIVE RUE EXELMANS
  • 2-PERSPECTIVE COUR MATER
  • 3-PERSPECTIVE SALLE POLYVALENTE