Atelier 2A+

Cité scolaire lycée franco-allemand

Conseil départemental des Yvelines

Notre projet vise à requalifier le bâtiment existant, à concevoir l’école élémentaire en harmonie avec le site, faire du parc l’écrin du lycée Franco-Allemand, lui donner une identité formelle et spatiale.

Des bâtiments, ne sont conservées qu’une partie des structures. Depuis la rue, une façade urbaine est proposée, l’entrée généreuse et abritée fait pénétrer le parvis à l’intérieur du hall, elle offre une large transparence vers les cours, le préau et le parc. L’entrée de l’établissement devient accueillante, évidente.

 
Le projet du lycée et de l’école élémentaire est clairement tourné vers le parc, il est en symbiose avec lui. Par ce choix fort, le projet se hisse au niveau des ambitions pédagogiques et culturelles de l’institution. La valorisation du site naturel contribue à sensibiliser les élèves à la nature et au paysage. Côté parc, les façades sont plus souples, elles ondulent et se plissent. Elles offrent de multiples vues depuis tous les niveaux vers le parc arboré. Le vocabulaire architectural moins rigide qu’en façade d’accès, fait référence au végétal, il trouve son aboutissement dans les structures mi-feuilles mi-parasols qui couvrent les espaces extérieurs des cours pour créer les préaux et protéger les classes de la surchauffe d’été. L’édifice proposé va alors chercher les grandes lignes du paysage pour créer des relations fines avec son environnement, tisser des tensions contribuant ainsi à renforcer sa présence et établir des correspondances avec le contexte existant. Ce travail sur l’épaisseur et l’entre-deux permet l’intégration du paysage dans les bâtiments, l’abandon de l’urbanisme de géométrie et une acuité plus « sensible » portée au contexte. Par ses ondulations et sa volumétrie, le projet s’ancre avec force sur un territoire avec lequel il établit de subtils liens. Misant sur la matérialité et sur une toiture expressive pour capturer l’environnement, le projet offre une lecture nouvelle du lycée franco-allemand. A la notion d’intégration, le projet préfère celle de « résonance » plus propice à définir la stratégie déployée pour restructurer ce lycée.

 
Les circulations horizontales ne sont pas des couloirs linéaires, mais des espaces dont les dilatations sont propices à la rencontre, au vivre-ensemble. Généreuses pour faciliter les croisements des différentes disciplines, les circulations ouvrent sur l’extérieur par des points de vue choisies. L’escalier principal et le hall mettent en relation les différents niveaux et assurent une lecture verticale et transversale du projet. Les circulations sont baignées de lumière naturelle, elles donnent à voir le paysage, sur tous les côtés.
 

Equipe : Architecte mandataire BEHNISCH ARCHITEKTEN, Architecte cotraitant ATELIER 2A+ (architecture), BASE (paysagiste), TPFI (fluides, thermique), CREACEPT (cuisine) INGEBA (structure), TCE (Economie), GEXPEO GEOMETRE EXPERT (VRD, ), ACOUSTIQUE ET CONSEIL  (Acoustique), 2SI CONSEIL (Contrôleur SSI), BATIPLUS (Bureau de contrôle), ACI (Coordinateur SPS)

Entreprise Générale : EIFFAGE ECY 

Fiche technique

Restructuration Extension
13260 m²
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