Atelier 2A+

Groupe scolaire Jean Macé

Mairie de Pavillons-sous-Bois

Le projet d’extension assure une cohérence architecturale de l’ensemble, ainsi que son intégration dans le contexte urbain extérieur, composé d’immeubles résidentiels et de petits pavillons. En première tranche, le projet a commencé par la création d’une nouvelle école élémentaire de 9 classes. Tournée vers la rue du colonel Fabien, l’enjeu urbain est double : 
-       assurer la cohérence architecturale par rapport au bâtiment actuel de l’école MACE, son gabarit, ses matériaux,
-       assurer la lisibilité du nouvel équipement au regard de la rue du colonel Fabien en signifiant clairement la présence d’un nouvel équipement scolaire public.
 

Le bâtiment construit en limite de propriété s’étire de la rue jusqu’au bâtiment existant. Pour une bonne intégration, le projet se décompose en : 
- un rez-de-chaussée ouvert sur la cour qui trouve son prolongement sur l’extérieur grâce au préau à la fois abri, seuil et brise-soleil,
- un corps de bâtiment principal constitué par le premier étage qui reprend sans pastiche les caractéristiques de l’existant avec une façade en briques claires, des alignements de modénature et des rythmes de pleins et de vides des ouvertures,
- le second étage traité en attique. En retrait, la couverture semble flotter sur une fenêtre en longueur.

Ce fractionnement du volume en trois strates allège l’ensemble et permet une transition en douceur avec l’existant. Le préau à la forme souple s’étire sur toute la façade du rez-de-chaussée neuf. Accolé au bâtiment, il protège les entrées et les façades. 

 
Pour une cohérence globale, la position de la deuxième extension future de six classes et du CDI a été conçue dans sa géométrie pour faire écho à la première extension et offrir un espace de cour généreux traversé en son milieu par un alignement d’arbres entourés de bancs. 

Les façades du projet en briques seront proches des briques existantes. Les menuiseries aluminium de teinte claire dialogueront avec l’existant. Au rez-de-chaussée, la façade du hall est revêtue de briques vernissées ; ce ruban de couleur chaude sort à l’extérieur et annonce les grandes salles largement vitrées. La terre cuite largement présente dans les bâtiments alentours est réutilisée avec un vocabulaire contemporain dans le projet. 

 
Equipe : MCI THERMIQUE (BET Technique Electricité, Fluides), INGEBA (BET Structure), TCE (Economiste)

Fiche technique

Extension-construction
2525 m²
  • 1-IMG_5564
  • 2-IMG_5572
  • 3a-IMG_6761
  • 3-IMG_5569
  • 5-IMG_6756
  • 4-IMG_5594
  • 6-IMG_5612
  • 7-IMG_2942
  • 8-IMG_2946
  • 9-IMG_6721